DN forum privé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum privé DN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires sur la partie 1

Aller en bas 
+2
Mwarf
Khellendros
6 participants
AuteurMessage
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeDim 13 Déc - 17:19

Salut !

Si vous avez des commentaires sur la partie, les règles et autres, c'est ici !
Revenir en haut Aller en bas
Mwarf
Dieu de la Mort déguisé en cactus
Mwarf


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:56

Alors... bon, évidemment tout est un peu faussé par le fait que la partie a été incroyablement loooooongue du fait d'Internet. Du coup, on perd d'emblée tout le dynamisme qu'on peut espérer trouver autour d'une table.

- Le côté très aléatoire des vols/filatures est excessivement frustrant et pas ludique du tout ^^ Il me semble qu'il y a un autre système prévu et ce ne serait pas du luxe, étant donné que c'est la principale action que l'on fait à chaque tour. Surtout que vu la quantité d'échecs, ça a rallongé inutilement la partie. Ce serait pas mal de gérer ça avec des cartes par exemple : l'action réussit toujours mais la victime peut utiliser des objets pour y échapper, ou donner un faux indice (comme l'histoire des fausses plaques). En supprimant le côté aléatoire au profit d'une gestion sûre par objets (par exemple), ça rendrait les choses à la fois plus ludiques et plus stratégiques.

- Le côté 'atmosphère de suspicion' était plutôt bien rendu, même si en raison de la longueur de la partie, sur le fin on ne savait plus trop qui était encore en vie, qui avait fait quoi, etc... Sinon le côté Cluedo avec échange d'informations (via les messages qu'on s'envoie durant notre tour) était pas mal réussi.

- Les messages de fin de tour n'apportent pas grand chose en soi, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:23

On avait dressé une liste, il faut qu'on mette ça au clair avec Nalex.
We'll be back soon !
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 16:00

A la rentrée prochaine, je fais une mise à jour des règles !!
Revenir en haut Aller en bas
J
Successeur de Near
J


Messages : 73
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 43
Localisation : entre damascus et jérusalem

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeMer 13 Jan - 21:17

salut, bonne année...

pour ma part j'ai vraiment bcp aimé le début de la partie où l'on cherche à savoir qui est dans quel camp, j'y ai retrouvé l'ambiance suspicieuse et paranoïaque du manga...

après le gros bémol a été le temps entre les tours... du coup on perdait en réactivité et perso je savais plus trop ou j'en était... et ça a pesé sur la stratégie machiavélique que j'avais élaborée pour éliminer kira... désolé c mon côté compétiteur qui ressort...
Revenir en haut Aller en bas
Nalex
Mikami potentiel
Nalex


Messages : 59
Date d'inscription : 06/10/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:10

en attendant qu'on retrouve notre liste avec magali il y a un fait qui me perturbe.

C'est le fait qu'on ne fait confiance à personne et que nos compagnons peuvent faire à la limite ce qu'ils veulent si ils le souhaitent. Du coup on ose jamais contacter certaines personnes même en sachant qui elles sont. C'est très frustrant lors d'élaboration de stratégie. Cela ne nous a pas empêché de gagner quand même!!! ( hein J! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:32

Je suis assez d'accord avec Nalex.
Il est tentant de concevoir un jeu permissif qui ouvre à beaucoup de possibilités, seulement je pense que certaines possibilités risquent fort de rendre le jeu en lui-même plus pauvre.
Je m'explique :

la trahison apparemment volontaire de Fandre. Si les trahisons par manipulation (comme celle exercée par J) ont tout à fait leur place dans le jeu puisqu'elles répondent au principe du Death Note, la trahison volontaire, elle, est un peu idiote. En effet : si, en tant que Kira, j'avais pu anticiper que l'un de mes adeptes se retournerait contre moi, eh bien j'aurais fait totalement cavalier seul. Je n'aurais jamais communiqué avec mes coéquipiers, n'aurait élaboré aucune de ces stratégies qui donnent du piment à une partie. j'aurais fait mes enquêtes dans mon coin jusqu'à aboutir (ou pas).
Résultat : aucun jeu d'équipe, aucune stratégie intéressante, bref, tout un pan d'intérêt du jeu qui s'effondre par méfiance.
Parce que s'il est un rôle que TOUT LE MONDE voudrait usurper, c'est celui de Kira. Du coup, le Kira de la partie serait voué à être toujours isolé à son détriment, c'est bête. D'autant que si l'on s'en réfère à l'oeuvre, avec des personnages comme Mikami, Misa ou Takada, on se rend bien compte que les adeptes font montre d'une dévotion absolue au péril de leur vie. Donc proscrire le principe de vouloir être calife à la place du calife n'aurait rien d'aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:17

Je prends bonne note !! Je pense qu'en explicitant les conditions de victoire pour chacun, cela pourrait être plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:28

Oui, d'ailleurs, j'étais dans le flou (si ça se trouve c'est bien écrit dans les règles de base et je suis passé à côté chaque fois) :

Kira doit obligatoirement tuer L pour gagner ?
L doit aussi obligatoirement tuer Kira pour gagner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeVen 15 Jan - 11:12

Dans les règles de base, il faut que Kira tue L. Par contre, L doit découvrir le nom de Kira et avoir son Death Note pour gagner !

Mais ça posait le problème (en cours de correction) de savoir ce qui se passait si Kira mourait !
Revenir en haut Aller en bas
Kaliom L.
Détective redoutable (et redouté)
Kaliom L.


Messages : 135
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 44

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeVen 15 Jan - 11:54

En ce qui me concerne, je t'avais tout dit à Epinal, pour moi le point à revoir c'est le fait de pouvoir cibler ce que l'on vole car sinon les chances de voler la death note deviennent très mince...

Je me demandais également s'il ne faudrait pas insérer une limite de temps (tour) avant de pouvoir transférer la death note d'un adepte à un autre, ou alors un nombre fois maximum où cette action est possible, car en fait je me disais que si les adeptes se mettaient à se transférer constamment la Death Note, les policiers pourraient courir éternellement après... Etant donné qu'il faudrait une fouille pour la localiser et encore un tour (chanceux) pour la voler... Mais la situation ne s'est pas présentée quand je jouais donc à voir...

Par rapport à la trahison, je peux comprendre la frustration de ne pas pouvoir mettre en place une vraie stratégie, mais paradoxalement je trouve que c'est un concept à garder. Dans les faits, cela force Kira a rester prudent, comme L qui finalement n'a aucun gain à dire aux autres policiers qui il est : les messages sont trop facilement interceptés et vaut mieux ne rien dire.

Je pense aussi que ça peut être intéressant de garder la possibilité qu'un adepte puisse choisir de devenir Kira à la place de Kira, donc de lui prendre sa place. C'est vrai que dans le manga Kira ne croise que de fidèles adeptes, mais ça vient certainement plus de sa prudence et de sa tendance à pouvoir les tuer immédiatement que d'une vérité universelle...

D'ailleurs un policier peut quasiment devenir L... voir le devenir en l'éliminant... Laughing

Enfin c'est juste pour dire que moi, je trouve que c'est un plus du jeu de devoir se méfier de tout le monde car de toutes façons on doit garder nos infos au maximum quelque soit notre role... Eventuellement Kira pourrait peut-être demander à ses adeptes leur identité de façon à se prémunir d'une trahison... Puis reste les yeux du Shinigami. Commentaires sur la partie 1 675929
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsreveurs.com/
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeVen 15 Jan - 12:54

Wah l'aut'eh, tout ce qui l'arrange ! Laughing Laughing Twisted Evil

Je continue de penser qu'un jeu de ce type nécessite des simplifications, une approche plus schématique des subtilités régissant l'oeuvre de base. D'une part, pour le rendre accessible à un public aussi large que possible (le sujet le cible déjà bien assez), et pas seulement aux fans qui aspirent à emprunter des rouages aussi alambiqués que dans le manga.

Kaliom a écrit:
Par rapport à la trahison, je peux comprendre la frustration de ne pas pouvoir mettre en place une vraie stratégie

Quel intérêt dans ce cas ? Si l'équipe de Kira se met à jouer pour celle de L et vice versa, c'est la porte ouverte à un chaos systématique éliminant dans l'oeuf toute stratégie. Les gens adorent se la jouer rebelle, tu peux être sûr que la trahison se produira les trois-quarts du temps si les règles stipulent que c'est permis.
Ensuite, c'est à voir quel intérêt semble supérieur : est-il plus intéressant d'orienter le jeu vers un concept de méfiance où personne n'est vraiment à tes côtés et ainsi individualiser l'expérience de jeu, ou bien en faire un jeu d'équipe.
J'appréciais l'idée de devoir découvrir qui étaient tes complices (au risque de se planter ou de se trahir aux yeux de l'ennemi, en route) qui me semblait relativement novateur (quoique, j'ai si peu d'expérience en la matière, peut-être y'a-t-il plein d'autres jeux qui font ça ?).
Puis, si comme tu le suggères, on donnait par exemple l'identité de ses adeptes à Kira histoire d'être sûr, ça n'a pas davantage de réel intérêt. Perso, je flinguerais tout le monde au moindre pas un peu louche et ce serait terminé. Ou alors, le concept est à creuser.

Pour le transfert du Death Note, c'est vrai que ça complique la tâche des policiers (quoique J, à un cheveu, il mettait la main dessus malgré le coup de la passation). C'est un jeu d'observation aussi. Je pense que si j'avais été policier, j'aurais fini par comprendre le schéma répétitif qui se jouait, à voir des messages circuler à chaque fois entre ceux que je soupçonnais d'être adeptes. Vous sembliez tous avoir tellement cerné que j'étais Kira avant même que je commence à jouer (arf!) que me voir envoyer des messages à Nalex systématiquement aurait dû vous alerter. *rire machiavélique*
Mais si, comme tu le suggères, on allie le fait de pouvoir choisir l'objet que l'on vole à celui de restreindre la possibilité de faire circule LE gros enjeu de la partie, c'est un coup à ce que les policiers récupèrent le cahier en moins de deux. Alors pourquoi pas, en effet, ça ferait des parties éclair et ça ridiculiserait plein de Kiras tentés par la mégalomanie, mais bon... Et puis je ne suis pas certaine que tous le monde penserait systématiquement à faire passer le Death Note comme ça. Je pense que le réflexe premier d'un Kira serait de le conserver jalousement et de s'organiser avec ses adeptes afin qu'ils ne lui soit pas dérobé.



albino
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:20

Dans les règles, il y a un mode Kira contre le reste du monde ! Je pense que fixer une fois pour toutes dans les règles que les trahisons dans le mode normal n'est pas possible serait une bonne chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:43

Eh bien, si il existe en plus ce fameux mode, personne ne sera vraiment lésé du coup, il y en aura pour toutes les conceptions !

Dis Khellendros, tu as peut-être des questions à nous poser ? Des points sur lesquels tu voudrais avoir nos avis ? Cela nous aiderait peut-être à orienter nos commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:24

Quelques unes oui !

Au niveau des objets de Kira, en particulier des feuilles supplémentaires : pensez-vous qu'en donner autant qu'il y a de joueurs est trop ?
Pensez-vous que les messages de fin de tour sont utiles ?
Pensez-vous que le pouvoir de L (connaître un policier) est trop faible par rapport aux yeux des Shinigamis ?
Les probabilités de réussites d'une enquête sont-elles trop faibles à vos yeux ?

A l'issue de la partie, ce sont les principales !
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:14

1. Pour les feuilles de Death Note : difficile à dire ! Peut-être y en a-t-il trop dans le sens où, même si on se fait chourer le Death Note (mon cas), eh bien on peut continuer à agir sans problème pour plusieurs tours. Une ou deux, à la limite (chacune à usage unique, évidemment), mais effectivement, une par joueur, cela laisse sans doute une trop grande latitude d'action.

2. Les messages de fin de tour : je n'ai jamais vu un tour où ils se sont avérés utiles pour la partie. Ils ne servent pas à communiquer puisqu'on ne choisit pas le destinataire. Alors après, c'est rigolo pour mettre des blagues carambar dedans, mais en termes de jeu de pur, en effet, je n'ai pas trop vu l'usage... Tu les avais prévus à quelles fins, au départ ?

3. Déjà, L connait tous ses collègues dès le départ (n'est-ce pas ?). ça, je trouve que c'est un énorme atout, parce qu'il n'a pas à perdre du temps à enquêter pour savoir qui est de son côté et a juste à se concentrer sur le fait de trouver Kira parmi les joueurs restants. Selon moi, ça se vaut? C'est très différent, bien sûr, mais ça reste cohérent.

4. Les probabilités : non, je les ai trouvées "normales". Elles ont parfois joué en ma faveur, parfois non... Il y a eu un ou deux joueurs malheureux dans cette partie, c'est vrai (notamment Artsenic, il me semble), mais je ne pense pas que ce soit révélateur d'une lacune dans les probabilités, c'était juste le hasard.
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:20

Ok pour les feuilles, je pense que une s'il y a 4 joueurs, et 2 à plus serait pas mal.

Initialement, les messages de fin de tour auraient pu servir pour voir qui prenait les messages destinés à L ou Kira, passer des messages au monde entier, donner des infos de façon anonyme.

L ne connaît qu'un seul policier mais c'est vrai qu'on pourrait éventuellement le faire connaître tout le monde, c'est plus cohérent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:59

Ah bin tu vois, moi j'avais compris qu'il les connaissait tous O_O
Oups !
Quant au messages de fin de tour, du fait que les joueurs préfèrent y aller en fourbe, ce n'est pas vraiment révélateur... Kira ne prendra pas les messages qui lui sont destinés pour ne pas se faire repérer... Ou les prendra chaque fois pour qu'on pense qu'il veut attirer l'attention tout en n'étant pas vraiment Kira... De fait, ça ne génère aucune donnée fiable ou du moins, réellement utile pour le déroulement du jeu.
Après, ça ajoute une touche de fun, parce que les messages peuvent être corsés... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 15:24

Sans, ce serait plus simple à gérer également sur une vraie partie : pas besoin que tout le monde ferme les yeux. Je pense qu'on va s'en passer dans la prochaine version !
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 16:17

Tu as raison, ce n'était pas une séquence déterminante de toutes façons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Khellendros
Maître du Death Note
Khellendros


Messages : 443
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 15:50

Il ne me reste plus qu'à rédiger !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mierin
Adepte de Kira
Mierin


Messages : 484
Date d'inscription : 16/05/2008

Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:12

Et c'est sûrement pas la partie la plus facile What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://dnprive.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Commentaires sur la partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur la partie 1   Commentaires sur la partie 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur la partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement de la partie 01
» PARTIE 01 : "The Phantom menace"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DN forum privé :: Kira et L :: Parties en cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser